Des Rameaux à Pâques
Claire nous indique un chemin d’amour tout simple : regarde, médite, contemple et n’aie d’autre désir que de l’imiter.
Souvent nous avons du mal à entrer dans ce mystère de la souffrance, et pourtant le Christ a désiré souffrir tout cela pour nous. Il a fait de sa vie une offrande d’expiation pour nous libérer de toutes les entraves du péché qui nous retiennent souvent loin de Dieu.
Mais Christ est ressuscité, et à sa suite, soutenus par la force de l’Esprit Saint, de l’Eucharistie, et la vie de prière, d’union avec le Christ, nous pouvons nous aussi offrir notre vie, afin que le Christ puisse revivre en nous ce mystère de Passion et de Résurrection qui sauve le monde.
« Ce qui manque à la Passion du Christ, je le vis dans ma chair pour ce corps qui est l’Église ». Ces paroles de saint Paul sont fortes et parfois dure à entendre. Mais si la joie consistait dans le don et l’abandon à cet Amour qui nous appelle et nous attend.
Christ est ressuscité, n’ayons plus peur. L’amour est plus fort que la mort
Jésus avance vers sa Croix Suivons le sur ce chemin du plus grand amour.
Ne restons pas loin de Lui en ce jour.
Il est mené au Sanhédrin, pour un jugement sommaire ; on lui reproche de se dire Fils de Dieu.
Il est ensuite conduit chez Pilate. Là le motif de condamnation est différent : Il lui est reproché de vouloir être Roi, Fils de David.
Il est flagellé, on se moque de Lui, on le frappe, on lui met une couronne d’épine par moquerie, raillerie.
Puis la sentence tombe : il est livré pour être crucifié.
Deux jugements qui le conduisent à la mort.
Il porte sa croix. On lui enlève tous ses vêtements. On le cloue à la croix, puis il est pendu au gibet.
Et Claire nous redit : regarde, médite, contemple. Aie toujours les yeux de ton cœur fixé sur cet immense mystère d’amour, le Christ désire vivre tout cela par amour pour nous. Il bénit toutes ses souffrances et les offres à son Père.
Merci Seigneur pour tout cet Amour qui nous libère de tous nos esclavages dus aux péchés.
Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité
Après la longue journée qui suit la mort de Jésus, dans la nuit nous fêtons la résurrection du Christ.
C’est la victoire définitive sur la mort.
Claire a longuement médité sur la Passion du Christ, sur le Christ en croix
Et nous regardons, méditons et contemplons l’aboutissement de cet amour infini de Dieu pour chacun d’entre nous.
Saint Paul nous dira : » mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile, mais la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous alors que nous étions pécheurs ».
Nous sommes de nous-mêmes voués à la mort à cause de tous les péchés qui emprisonnent notre vie et nous éloignent de cet amour fou qu’a le Père pour ses créatures. Nous voulons toujours nous passer de Dieu, nous croire comme des dieux capables de tout, mais tout ce que nous inventons pour faire le bien se tourne pour faire le mal.
Mais n’ayons pas peur, la mort n’a pas le dernier mot. Christ, par son obéissance et le don total de sa vie, nous permet de nouveau de nous tourner vers le Père, et d’espérer, comme le bon larron, d’entrer dans le Royaume du Christ, qui est vie trinitaire : Vie avec le Père, vie avec le Fils, vie dans l’Esprit Saint. Et Marie est là qui nous montre le chemin, si nous la prenons chez nous.
Bon temps pascal.
Que Dieu nous bénisse tous et qu’Il nous garde, qu’Il nous montre sa face et nous donne sa paix.