Pourquoi demander du beau temps aux clarisses ?
« Mes sœurs, je marie mon fils et nous souhaiterions le beau temps. Pouvez-vous nous le promettre ? Je vous fais parvenir une offrande à la place d’œufs ne pouvant vous les envoyer.
Espérant toujours actuelle cette coutume transmise par grand-mère, je me permets de vous faire cette demande… »
Eh oui, la sollicitation de prières pour obtenir le beau temps nous arrive de différentes manières : fêtes familiales, paroissiales, autres circonstances…
Quelle est notre réponse ? En exposant à Dieu la demande qui nous est faite, Le remerciant de ce qu’Il permettra, confiantes de sa réponse, car Il est notre Père et Lui seul sait ce qui convient à chacun.
Pourquoi les œufs ? Remontons dans l’histoire : jusqu’au concile Vatican II en 1965, les clarisses ne mangeaient pas de viande sauf le seul jour de Noël. L’argent servant au commerce, les offrandes se faisaient en nature. Pour cette demande spécifique, elles recevaient des œufs, symbole de vie et de fécondité dans différentes cultures.
S’adresser avec foi à sainte Claire dont la vie rayonne de clarté, le pas était facile à franchir. D’où la demande aux clarisses : « sainte Claire, garde les nuages en l’air et donne-nous un temps clair ».
De nos jours, les œufs sont plutôt remplacés par une offrande en argent : « les œufs en papier ».
Et si le temps est pluvieux, nous croyons, par l’intercession de sainte Claire, que Dieu, notre vrai soleil, brille dans les cœurs. Et il arrive souvent qu’une éclaircie permette de prendre des photos !…