Pentecôte

Juil 18, 2023

La pentecôte

Cinquante jours d’une joie puissante et forte, plus forte que la mort, car Jésus le Crucifié-Ressuscité, est venu la détruire.
Cinquante jours, scandés par l’alléluia revenu après le silence du carême, nous font renaître à la Résurrection ! Un homme comme nous est revenu de la mort : sorti du tombeau sans connaître la corruption, a marché, mangé, parlé, aimé, 40 jours sur la terre des vivants. Oui, la mort est morte ! L’Église nous l’a fait revivre par l’exultet dans la nuit sainte « O nuit de vrai bonheur où le ciel s’unit à la terre » nuit qui ressemble étrangement à la nuit de Noël. Nuit de Noël et nuit de Pâques ! Comme un seul jour s’est déroulé le temps pascal.
La joie pascale a rayonné par tout l’univers, la terre entière a exulté, la nature, tout le cosmos en fête recevant l’empreinte de la Pâque. Les puissances d’en haut et les anges dans le ciel ont chanté sans fin. Le Regina Caeli, joyeux, léger, a retenti trois fois le jour, laissant la place à présent, dans le présent, pour l’Angélus, trois fois quotidien. L’Esprit a tout englobé, inondé de son souffle. Au terme, nous demandons au Seigneur de pouvoir bien garder, dans toute notre vie, la grâce, les grâces, toutes les grâces que nous ont offert ce temps privilégié, ce temps si fort, si heureux, si plein d’espérance, ce temps Pascal.
Christ est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité.